Avec plus de 16 000 courtiers au Québec, se démarquer peut sembler difficile!
Si miser sur un service client au top est essentiel, le courtier doit aussi savoir se vendre et que son nom soit reconnu en tant que tel.
Mais alors comment faire?
Une des solutions consiste à créer et soigner son image digitale. Parce que 95% des recherches immobilières commencent sur le web, si un courtier n’est pas présent sur ce média il risque de ne pas optimiser ses transactions.
Investir de l’argent en publicité sur le web nécessite d’avoir un site web. A défaut, les prospects éventuels pourraient être renvoyés sur un portail immobilier, ce qui induit un risque : celui qu’ils aillent voir un autre courtier. Avoir un site web peut sembler compliqué et prendre du temps, mais des solutions clés en main existent pour faciliter les choses (en savoir plus).
Afin d’être trouvé facilement sur le web, il faut avoir un bon référencement naturel. Si prend du temps, c'est rentable à la longue.
On peut l’améliorer avec de petits outils gratuits (par exemple Google search control).
Google Search Control vous permet de garder un oeil sur vos données d'indexation Google. Vous pourrez également connaitre les mots clés les plus cliqués. L'utilisation de mots clés est intéressante mais n'est plus suffisante. A l'heure actuelle, le référencement naturel ou SEO est plus exigeant. Plus qu'un simple mot clé, il faut porter attention à l'utilisation de "mots clés longue traine". Il s'agit d'une combinaison de mots mêlant des mots très concurrentiels (qui font l'objet de recherches récurrentes) avec des mots peu utilisés. Cette technique permettra d'augmenter votre trafic ainsi que votre taux de conversion sur votre site web.
Depuis quelques années les règles pour être correctement référencées ont évolué. Le moteur de recherche souhaite plutôt mettre en avant des critères de pertinence (localité, service, etc.) A cette fin, tenir un blog immobilier est très important. Il vous permettra notamment d'héberger facilement un contenu optimisé web. Il est également nécessaire de soigner son design (simple, rapidité de chargement,…). Toute l’information nécessaire doit être accessible du point de vue du listing. Le site ne doit pas renvoyer vers un autre site. La seule option doit être d’appeler le courtier.
La tendance économique actuelle tendant vers l’élimination des intermédiaires (ex: Duproprio ou dans d’autres domaines Uber, Airbnb,…), la communication autour du métier de courtier doit s’adapter. Il s’agit de se présenter en permanence en tant qu’expert immobilier. Les courtiers immobiliers suivent des formations en continue qui sont évaluées. Cette information est rarement mise en avant, alors qu’elle est qualitative.