12 mars 2019
Les impacts de l’indexation « mobile-first » de Google sur le référencement de votre site web !
D’ici 2025, 72,6% des internautes se connecteront uniquement depuis leur smartphone d’après le cabinet World Advertising Research Center.
2019 marque déjà un tournant dans cette tendance, en effet pour la première fois de l’humanité, les utilisateurs du web se connectent majoritairement depuis un mobile.
Dans ce même sens, l’année dernière Google a lancé à grande échelle son indexation « mobile-first »!
Cette décision a été précédée de plus d’un an et demi d’expérimentation.
Mais qu’est ce que cela signifie?
Google va utiliser en priorité la version mobile des sites web pour l’indexation et le classement des résultats sur son moteur de recherche. Pour cela, Google va créer un index spécifique pour les pages 100% adaptées à une utilisation sur mobile.
Ce qui change? Auparavant, Google utilisait la version desktop pour l’indexation. L’existence d’une version mobile permettait juste un meilleur référencement.
La création de ce second index permet de rendre plus agréable la navigation aux utilisateurs du web sur mobile. A terme, les pages web qui ne sont pas accessibles depuis un smartphone ne seront plus proposés aux utilisateurs via mobile.
Quelles seront les conséquences de cette indexation si votre site n’a pas de version mobile ?
Votre site web sera toujours référencé et continuera d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Google précise qu’il ne pénalisera pas dans un premier temps les sites qui n’ont pas une version adaptée aux mobiles. Il est prévisible qu’à moyen terme le référencement de votre site, s’il n’est pas responsive, sera affecté par la création de ce nouvel index.
Le temps de chargement des pages sera également un facteur pris en compte dans l’établissement du classement.
Que ce soit dans un objectif de référencement ou pour rendre la navigation sur votre site plus fluide aux utilisateurs, si votre site n’est pas compatible avec cette nouvelle indexation, il va falloir changer!
Les recommandations de Google :
- Vérifiez que la version mobile de votre site comporte elle aussi le contenu important et de grande qualité, notamment le texte, les images (avec les attributs alt) et les vidéos, aux formats pouvant être explorés et indexés.
- Les données structurées sont importantes pour l’indexation et les fonctionnalités de recherche que les internautes apprécient : elles doivent figurer à la fois sur la version mobile et la version classique du site.
- Les métadonnées doivent être présentes sur les deux versions du site. Elles fournissent des indications sur le contenu d’une page pour son indexation et sa diffusion. Assurez-vous par exemple que les titres, les balises META description et les annotations “hreflang” sont les mêmes sur les deux versions des pages du site.
- Aucune modification n’est nécessaire pour lier les URL pour mobile distinctes (sites mobiles m point). Pour les sites qui utilisent des URL pour mobile distinctes, conservez les éléments link rel=”canonical” et link rel=”alternate” communs à ces versions.
- Vérifiez les liens “hreflang” des URL pour mobile distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link “rel=hreflang” pour l’internationalisation, associez les URL pour mobile et pour ordinateur séparément. Le “hreflang” de votre URL pour mobile doit renvoyer vers les versions des URL pour mobile dans d’autres langues ou pour d’autres régions. Associez de la même manière les URL pour ordinateur entre elles à l’aide des éléments link “hreflang”.
- Assurez-vous que les serveurs qui hébergent le site ont assez de capacité pour gérer l’augmentation potentielle de la fréquence d’exploration. Cela n’affecte pas les sites qui utilisent le Responsive Web Design et la diffusion dynamique, uniquement ceux pour lesquels la version pour mobile est hébergée sur un hôte distinct, tel que m.example.com.
Retrouvez l’intégralité de l’annonce de Google en cliquant sur ce lien > https://webmaster-fr.googleblog.com/2017/12/preparez-votre-site-pour-lindexation-mobile-first.html
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