Accueil > Blog > Comment lancer un nouveau produit sur le marché? Comment lancer un nouveau produit sur le marché?
26 mars 2019

Comment lancer un nouveau produit sur le marché?

Les fondamentaux restent les mêmes, même si l’on peut distinguer 2 grandes catégories :

  1.  les produits qui existent sur un marché et qui souhaitent effectuer un développement international,
  2. les produits qui sont des pures innovations.

Dans cet article nous n’aborderons que les nouveaux produits, la partie internationalisation fera l’objet d’un autre article.

Loin de moi l’idée de vouloir décourager les entrepreneurs, bien au contraire, je souhaitais seulement attirer l’attention sur fondamentaux à surveiller.


1 / La fuite du temps

On a tous entendu parler de cette dérive temporelle qui semble frapper tout nouveau projet. J’entends par là les échéances prévues, attendues et annoncées et la réalité du produit et projet !

Il est certain que les ambitions et le nécessaire optimisme de fondateurs seront mis à rude épreuve devant la réalité des problèmes qui vont se dresser au quotidien devant le projet : contraintes techniques, administratives, financières, humaines. Bref, une seule certitude, rien ne se passe jamais comme prévu.

Peut-on minimiser cette fuite du temps ? Probablement avec de la méthodologie et de l’expérience mais là encore, rien n’est jamais assuré. 

Voici quelques règles de base, sans prétention et qui sont plus du bon sens :

  1. se donner des objectifs courts : une vision à court terme avec des livrables à court terme
  2. se confronter le plus souvent possible aux clients potentiels pour avoir leur retour
  3. ne pas perdre son focus sur l’idée originale qui a généré le projet ; avec les itérations successives, on a tendance à perdre le focus et aussi le ‘Pourquoi initial’ qui était pourtant le fondement même du projet


2 / Le dérapage du business plan

En ayant vu un certain nombre de projets et dossiers, je n’ai jamais vu un business plan qui se réalisait comme prévu. La première cause est bien entendu la fuite du temps sur la prévision d’origine mais elle va être rapidement confrontée à la difficulté d’adoption du nouveau produit.

Tout créateur minimise le taux d’adoption des clients et ne mesure pas à quel point il est difficile de convaincre 2% d’un marché.

L’effet croisé du retard du produit et de la difficulté d’adoption des clients ont un effet dévastateur sur la trésorerie du projet.

Donc 2 possibilités pour la création d’un projet : avoir un financement à la hauteur de ses ambitions x 10 ou alors s’assurer de pouvoir tenir à frais minimum pendant 10 x plus de temps que prévu !


3 / L’absence de ressources commerciales

Bien souvent la partie mise en marché est quasiment totalement occultée et pourtant qu’elle que soit la qualité d’un nouveau produit, sans commercialisation, il n’y aura aucune chance de succès.

Le conseil est de prévoir du budget et des ressources pour marketer le produit et trouver les partenaires qui pourront avoir un véritable bras de levier pour la mise en marché.

La aussi, il faut bien voir que les majeurs de l’industrie ne vont pas faciliter la tâche aux nouveaux entrants et bien souvent, les perspectives d’un nouveau partenariat va soit les inquiéter, soit les laisser indifférents. Il sera rare de voir un acteur historique mettre des ressources réelles pour favoriser le développement d’un produit émergent.

Il faudra que le créateur soit vigilant sur les ‘faux partenariats’ car les attentes entre un partenaire ayant un coeur business installés et un nouvel acteur sont souvent déséquilibrés.

En conclusion : l’aventure de création d’un nouveau produit est extrêmement passionnante et riche en émotions et bien souvent, même si le produit n’aura pas eu le succès escompté, l’aventure aura permis de vivre des moments inoubliables pour le créateur. En tout état de cause, tout le monde devrait pouvoir le tenter au moins une fois dans sa vie.

Partager

Infolettre

Le fond perdu : un élément clé en impression
29 fév. 2024
Le fond perdu : un élément clé en impression
Dans cette article, vous allez comprendre pourquoi le fond perdu est nécessaire pour avoir une impression professionnelle.
La stratégie de Publipostage immobilier mois après mois enfin dévoilée !
13 juil. 2023
La stratégie de Publipostage immobilier mois après mois enfin dévoilée !
Utiliser le publipostage en tant que courtier immobilier c’est bien, mais avoir une stratégie de publipostage, c’est encore mieux !
Comment se faire connaître comme courtier immobilier ? Votre liste à cocher
24 mai 2023
Comment se faire connaître comme courtier immobilier ? Votre liste à cocher
La liste à cocher PUBLI/MAX pour vous aider à vous faire connaître comme courtier immobilier
Votre liste à cocher - Propriétés Vendues
18 avr. 2023
Votre liste à cocher - Propriétés Vendues
La liste à cocher PUBLI/MAX pour vous aider à visibiliser vos propriétés vendues
Votre liste à cocher - Propriétés à Vendre
05 avr. 2023
Votre liste à cocher - Propriétés à Vendre
La liste à cocher PUBLI/MAX pour vous aider à mettre en vente vos propriétés
Publipostage - Comment se démarquer dans vos envois ?
25 fév. 2023
Publipostage - Comment se démarquer dans vos envois ?
En tant que courtier immobilier, vous savez à quel point le publipostage est important, et vous l’utilisez déjà pour communiquer avec vos clients et prospects. Le carton ‘’standard’’ est en effet u...
PUBLI/MAX s’inscrit dans la vague verte & écologique
16 fév. 2023
PUBLI/MAX s’inscrit dans la vague verte & écologique
La tendance verte est plus forte que jamais au Québec, et le sera encore davantage en 2023.
PUBLI/MAX au service des courtiers immobiliers
03 fév. 2023
PUBLI/MAX au service des courtiers immobiliers
PUBLI/MAX par IMMO SQUARE, start-up technologique franco-canadienne désormais présente sur 3 continents, révolutionne le monde de l’immobilier depuis 2014.
Décoration virtuelle – Nouvelle Offre de Service PIXIS
26 jan. 2023
Décoration virtuelle – Nouvelle Offre de Service PIXIS
Saviez-vous que les propriétés dont les photos sont de très bonne qualité ont 44% de chance en plus d'être vendues au prix affiché ou au-dessus ?
Nouvelle imprimerie !
19 jan. 2023
Nouvelle imprimerie !
En primeur en ce début d’année 2023, on vous présente notre toute nouvelle imprimerie, située au centre-ville de Montréal !
Nouveautés & Promotion Bloc-notes pour vos bonnes résolutions 2023
06 jan. 2023
Nouveautés & Promotion Bloc-notes pour vos bonnes résolutions 2023
Ça y est, nous sommes passés à 2023 ! Le début d’année est le moment idéal pour adopter les fameuses bonnes résolutions de la nouvelle année. En plus, c’est le moment-clé où on se met à jour sur no...
Le publipostage, l’outil idéal d’acquisition de prospects !
04 juin 2022
Le publipostage, l’outil idéal d’acquisition de prospects !
Ce n’est plus à prouver, faire du publipostage comporte de nombreux avantages. C’est notamment l’outil idéal en termes d’acquisition de prospects, et les courtiers immobiliers ont tout intérêt à l’...
Petit Guide des Réseaux Sociaux en Immobilier
23 mai 2022
Petit Guide des Réseaux Sociaux en Immobilier
En tant que courtier immobilier ou agence immobilière, l’utilité des réseaux sociaux n’est plus à prouver ! Ils sont en effet devenus incontournables pour développer votre visibilité et votre notor...
L’importance de la vidéo sur vos réseaux sociaux
07 juil. 2021
L’importance de la vidéo sur vos réseaux sociaux
Comme courtier immobilier ou agence immobilière, vous rêvez sûrement d’un marketing le plus efficace possible : des outils qui garantissent un résultat fiable afin de rejoindre vos clients potentie...
Le publipostage avec PUBLI/MAX, comment ça marche ?
22 fév. 2021
Le publipostage avec PUBLI/MAX, comment ça marche ?
Ça y est, c’est décidé, vous allez intégrer le publipostage à votre marketing. Chez PUBLI/MAX, on met tout en œuvre pour vous fournir des outils de publipostage efficaces et clé-en-main, qui vous a...
Pourquoi choisir le publipostage ?
22 fév. 2021
Pourquoi choisir le publipostage ?
En tant que courtier immobilier, on vous bombarde d’informations sur les nouvelles technologies, qui sont de plus en plus pertinentes pour vos activités professionnelles. Et elles le sont ! Mais on...
Les ateliers gratuits PUBLI/MAX
15 fév. 2021
Les ateliers gratuits PUBLI/MAX
Connaissez-vous les ateliers gratuits PUBLI/MAX ? Tous les premiers mercredis du mois, on vous offre un petit atelier d'une demi-heure pour découvrir comment faire son premier publipostage sur PUBL...
La fiche MLS c’est bien, mais la brochure c’est mieux !
15 fév. 2021
La fiche MLS c’est bien, mais la brochure c’est mieux !
Lorsque vous organisez des visites de biens immobiliers pour vos clients vendeurs, vous imprimez la plupart du temps des fiches MLS à distribuer aux acheteurs potentiels. Celle-ci contient en effet...
Les impacts de l’indexation « mobile-first » de Google sur le référencement de votre site web !
12 mars 2019
Les impacts de l’indexation « mobile-first » de Google sur le référencem...
Google va utiliser en priorité la version mobile des sites web pour l’indexation et le classement des résultats sur son moteur de recherche. Pour cela, Google va créer un index spécifique pour les ...
Pourquoi je devrais soigner mon image digitale?
21 nov. 2018
Pourquoi je devrais soigner mon image digitale?
Etre présent sur le web est devenu capital aujourd'hui afin de communiquer. Dans le secteur immobilier, soigner son image digitale est plus important que dans d'autres domaines, on vous explique po...
Tuto : Créer une liste de contacts
02 nov. 2018
Tuto : Créer une liste de contacts
Vous souhaitez créer une liste de contacts sur Publimax mais vous ne savez pas comment faire? Voici un tutoriel qui pourra vous aider!
Politique de confidentialité.
Refuser
Accepter
Avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons les cookies ou des technologies similaires pour stocker, accéder à et traiter des données personnelles telles que vos visites à ce site Web, les adresses IP et les identifiants des cookies. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :
Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, données d'audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal.
Plus d'informations : Politique de confidentialité.